« J’ai lu et bien aimé  » par Gérard Desmaison

a3d

« Faits et foutaises dans le management » de Jeffrey Pfeefer et Robert Sutton aux Editions VUIBERT,  sorti en 2006 aux Etats-Unis et qui vient d’être édité en français.

Et surtout son sous-titre « méthode systématique pour démolir les demi-vérités et les croyances idiotes qui empoisonnent trop souvent la vie des entreprises ».

Les auteurs, professeurs de l’Université à Standford, dénoncent un certain nombre d’idées reçues mais aussi souvent appliquées dans nos entreprises.

  • Ce qui fait marcher les gens dans l’entreprise et ailleurs, c’est les incitations financières…
  • La réussite d’une entreprise repose avant tout sur sa stratégie…
  • Une entreprise doit savoir maîtriser le changement…
  • Ce qu’il faut à une entreprise, c’est un grand leader

Ils préconisent une autre approche du management basée sur les faits et preuves de ce qui se passe réellement dans les entreprises et non sur le les formatages acquis et les recettes de management à la mode. C’est un peu l’approche que L’A3D a eu pour faire son enquête sur le Management Durable en faisant parler des managers terrains et en favorisant les échanges entre eux.

« Faits et foutaises dans le management » , une nouvelle foutaise du management ?  Je ne crois pas : une approche nouvelle et efficiente du management.

G. DESMAISON

Mai 2013

 

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *