LES RENCONTRES DE L’A3D : Gilles Teneau

Le 11 juillet 2013, l’A3D a eu le plaisir de recevoir et échanger avec Gilles Teneau.

Gilles Teneau intervient en tant que spécialiste en management et stratégie au sein des organisations. Il a développé le concept de résilience organisationnelle, il est le président du centre d’investigation et de recherche expérimentale en résilience organisationnelle (http://www.resilience-organisationnelle.com). Gilles Teneau a écrit plusieurs ouvrages et présentera une communication au Congrès Francophone de Psychologie Positive le 21 et 22 Novembre 2013 à l’Université de Lorraine à Metz.

Lors de crises en entreprise certains acteurs appelés toxic handlers (catalyseur d’angoisse) émergent pour aider autrui dans la souffrance. Il explique la manière dont les toxic handlers participent à la lutte contre la souffrance au travail ainsi que le positionnement de l’organisation quant à ces derniers. Ce rôle s’entrevoit au travers de la notion de compassion. Gilles a réalisé un modèle d’analyse de la compassion qu’il a expérimenté sur plusieurs entreprises françaises de grande taille subissant des crises.

Nous avons échangé également sur la résistance au changement et sur la persévération dans l’erreur comme facteur d’irréversibilité pouvant conduire à la remise en cause de la pérennité de l’organisation.

Tous les participants ont beaucoup apprécié les notions exposées. Nous serons ravis de recevoir de nouveau Gilles car nous avons en commun une vision du monde élargie.

BIBLIOGRAPHIE DE GILLES TENEAU

Gilles Teneau et Nicolas Dufour, La gestion des risques, l’Harmattan, 2013

Gilles Teneau, Préface Yvon Pesqueux, La résistance au changement, perspective  et sociocognitive, seconde édition, Harmattan, 2012

Gilles Teneau et All, Le conseil en organisation, évolutions et perspectives, l’Harmattan, 2011

Gilles Teneau et Guy Koninckx, Résilience Organisationnelle, rebondir face aux turbulences, ed Deboeck, 2010

Gilles Teneau et Jean-Guy Ahanda, Le guide commenté des normes et référentiels, ed Organisation, 2009

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.