Manager avec les saisons avec TaoDirigeant par Sophie Volatier

La notion de contexte : terrain, facteurs, acteurs, mouvements

En observant la nature pour s’en inspirer avant d’agir, l’être humain a compris les notions universelles de cycles, de changement, de transformation et d’adaptation de la Vie (pour les anciens chinois, l’univers et son fonctionnement, c’est le Tao, la « Voie »). L’humain a su en déduire des comportements nécessaires à sa survie. (Au fait, comment êtes-vous impacté par le nycthémère ? alternance jour-nuit avec un contexte d’éclairage naturel différent selon la période de l’année ?)

Notion d’efficace : effets, choix, leviers

L’humain ayant ainsi appris de la nature la notion de « contexte », il a cherché à être « en phase » avec ce contexte pour pérenniser son existence. Il a développé son « efficacité », c’est à dire l’« art d’obtenir l’effet qu’on désire sur l’objet concerné ou sur la situation elle-même » (c’est la Voie de l’Efficace », la pratique du Tao, en laquelle les Maîtres Taoïstes chinois sont devenus experts au fil des siècles : trouver le levier d’action demandant le moins d’effort possible).

Se conformer à l’ordre naturel des choses : loi du moindre effort et de contextualisation

Il y a les effets subis et les effets voulus. Les premiers viennent du contexte, les seconds émanent de la volonté de l’humain. Ne considérer que les seconds sans tenir compte avant-tout des premiers mène à une modélisation-systématisation-uniformité, débouchant sur des décalages avec la réalité-terrain et donc à des impasses stratégiques et managériales. (au fait, êtes-vous aussi rapide mentalement que physiquement quand il pleut ou s’il fait froid ? Votre cadence et vos besoins sont-ils les mêmes que lorsqu’il fait bon, voire chaud? qu’en est-il de vos humeurs ?)

Agir sur la source ou sur le point le plus sensible

Le praticien Taoïste peut, en voyant une situation globale, en déduire les racines, c’est à dire le contexte dans lequel elle s’est développée et identifier la « graine » (facteur déclencheur = pensée, intention, action) qui a généré la situation, donc la corriger.  A l’inverse, en voyant les prémices d’un contexte (la graine), on peut en déduire les changements possibles voire évidents, longtemps à l’avance, et encore corriger. C’est la notion de potentiel de situation. (par exemple, « faire » de la « valorisation » auprès des équipes entre février et juin est contre-indiqué, par contre dès le 5 septembre, cela permettra d’ anticiper les besoins nourriciers et affaiblir les antagonismes : donc moins de travail d’accompagnement pour le manager)

Du contexte à l’intérêt d’agir 

Parfois, selon les circonstances, ne pas agir et laisser faire le « contexte » (bien identifié et bien utilisé) à notre place, n’est-ce pas plus efficace, plus économe ? (un conflit relationnel exacerbé fin juin se dispersera naturellement sans qu’on agisse. On pourra le traiter efficacement et paisiblement après mi-août)

Encore mieux, modifier le contexte en amont plutôt que chercher à contrôler des situations qui nous échappent en aval, ne serait-ce pas là une stratégie plus fine ?  (pour exemple, une action de formation sur la sécurité n’a aucun effet probant si réalisée en dehors de l’hiver)

 Bien utilisé, cet art du management par le Tao permet de ménager vos troupes sans vous épuiser ni les user, tout en réalisant les intérêts communs « Dirigeant-Equipes-Partenaires ». L’entreprise peut ainsi devenir un contexte où tout le monde est heureux d’évoluer.

L’accompagnement Tao-Dirigeant permet cet apprentissage progressif et saisonnier grâce à son programme « Manager avec les saisons ». Le manager-dirigeant sera en mesure de récupérer du temps en évitant d’en gaspiller, d’amplifier l’effet de ses actions et de (re)trouver de la motivation à gouverner en prenant du recul, en anticipant et jouant avec les inclinaisons naturelles des contextes, en adaptant son management au système psycho-affectif, émotionnel et physique de ses équipes.

Sophie Volatier et Jean-Michel Boscher

sophie.jeanmichel@taodirigeant.com

https://www.taodirigeant.com/produits-et-services/manager-avec-les-saisons/

 

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.