LES INVITES DE L’A3D : Xavier MENARD, Auteur de « BURNING OUT, Editions Librinova, nov 2019 Par Gérard Desmaison

 

Ce fut sincère, émouvant et poignant d’entendre Xavier , son témoignage de 2 burn-outs et les enseignements qu’il nous donne au travers de son livre « Burning-out ».  Ce livre se lit comme un roman, vivant, sensible et plein de leçons pour le monde de l’entreprise, écrit par un homme qui est la victime et qui est aussi RRH. C’est une concrète illustration de ce que nous avons développé dans notre livre « Réconcilier l’Economique et l’Humain en Entreprise »

Le burn-out est encore un peu tabou dans l’entreprise (entre déni et burnout-washing) mais aussi de la part des victimes potentielles. Il frappe de manière inattendue, violente.

Savoir écouter son corps, savoir écouter son personnel et restituer un feed back, comprendre la mécanique et les signes avant-coureurs du burn-out, faire évoluer la législation, ne pas stigmatiser les « burnoutés » de retour en entreprise, sont des pistes encore à développer au-delà des besoins de prévention et de reconnaissance de cette maladie.

« Qu’est-ce qui fait que nous en arrivons là pour un travail ?»

C’est aussi une invitation à changer notre façon de vivre ensemble, la raison d’être de l’entreprise d’aujourd’hui avec sa course aux objectifs, ses changements perpétuels d’organisation, la pression du temps et ses injonctions contradictoires…

Le burn-out se combat au niveau de chaque individu, de l’entreprise et de la société.

Merci Xavier.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.