LES INVITES DE L’A3D : OLIVIER SOUDIEUX ET LA GOUVERNANCE CELLULAIRE par Gérard Desmaison

 

 

Nous avons eu la chance d’accueillir Olivier Soudieux, aventurier, conférencier mais aussi homme d’entreprise. Dix ans de gestion de projets informatiques, devenu entrepreneur, traversée de l’Himalaya à pieds, sommets à plus de 7000m, expédition en environnement polaire ou avec des sourds. Constatant un environnement de plus en plus hostile et incertain, il s’est orienté vers l’application de son expérience en entreprise. Il intervient en tant que conférencier, formateur ou consultant pour des grands groupes et des organisations en transformation.

Olivier nous a présenté la Gouvernance Cellulaire. C’est un canevas pragmatique et humaniste qui rend des collectifs vivants, et démultiplie à la fois la qualité des relations entre individus, la performance de l’équipe et le sens fédérateur.

 

Comme l’holacratie, la Gouvernance Cellulaire associe des modes de fonctionnement participatifs.

Mais elle va plus loin en matière de rôles responsabilisant les acteurs, de raison d’être et, -point essentiel-  elle adresse aussi en profondeur les modes de régulation des rapports humains : interactions, et vécus, relationnels et émotionnels.

La Gouvernance Cellulaire  permet :

  • D’avoir la Vision globale des éléments principaux rôles, tensions, rituels opérationnels, rituels de régulation relationnelle et émotionnelle, incarnation et actualisation de la raison d’être,
  • De capter et transformer les tensions en atouts immédiats, et faciliter avec la posture adéquate,
  • De rendre naturellement fluide l’adaptation constante au sein d’un périmètre d’action,
  • Pour tous les acteurs et dans le même temps, de s’épanouir et d’être surperformant, (« Alléger la pression et redonner de l’Oxygène »)

Elle protège en même temps :

  • L’opérationnel des influences inappropriées de l’humain: jeux de pouvoir, égos surdimensionnés, croyances limitantes
    • L’humain de l’autoritarisme de l’opérationnel: pression hiérarchique, injonctions contradictoires,…

    La Gouvernance Cellulaire nous est apparue comme une évolution innovatrice et humaniste du management applicable aussi bien à des TPE, des start up gazelle, des associations qu’aux grands groupes.
    L’usage de certains éléments la rend compatible avec une très large gamme de culture d’entreprise et managériale même au sein d’une même organisation.

    Olivier propose des conférences, des journées découvertes et des accompagnements sur ces thèmes ainsi que des mini-expéditions fictives ou réelles pour mieux les découvrir.

    Lui aussi, travaille à Réconcilier l’Economique et l’Humain en Entreprise.

    Pour plus de détails :
    Olivier SOUDIEUX
    Via l’aventure
    Tél : 33 (0)6 23 47 21 93
    http://soudieux.com/decouvrir-olivier-et-son-univers
    https://www.vialaventure.fr/

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.