Notre livre

Réconcilier l’économique et
l’humain en entreprise

Découvrir notre livre

Dans le cadre de l’Atelier Du Dirigeant Durable, nous étions heureux de nous retrouver tous les deux mois à une dizaine pour partager expériences et rencontres. Des intervenants venaient nous faire part de leurs expériences qui s’ajoutaient aux nôtres et faisaient naître des débats riches. Comment partager et faire rayonner ces découvertes, réflexions, expériences ? C’est ainsi qu’est née l’idée d’un livre écrit en commun… mais ce n’est pas si facile d’écrire à vingt mains avec parfois des crampes d’écrivains.

Un abécédaire permis à chacun de s’emparer de quelques mots et d’y mettre sa « patte ». Un an passa.

Une fois rédigés les « 100 mots pour guérit les maux de l’entreprise », nous les avons soumis à plusieurs éditeurs ; ceux-ci n’ont pas apprécié la forme « abécédaire » (mais quelle erreur alors que sortait un an plus tard un « Que sais-je » : « Les 100 mots du manager »).

Nous avons suivi les conseils et enrichi nos 100 mots de 30 cas sur des sujets divers traitant de difficultés vécues ou pour lesquelles nous avions été consultés. Quelles questions se poser ? Quelles pistes explorer ? En Quoi ? Comment ? Pour Quoi ? et une année de plus s’écoula …

Pour uniformiser l’approche, l’écriture, les styles, nous nous sommes offert l’expertise extérieure d’un jeune écrivain et sous la rigueur et l’exigence bienveillante de notre président du moment, ce livre, le recueil de nos expériences enfin vit le jour.

Il est à noter que ce résultat d’uniformatisation a été une expérience d’intelligence collective. Sans elle, point de livre écrit à vingt mains. Si chacun a pu exprimer sa compétence singulière dans cette écriture collective il était également important que chaque égo ne soit pas dans une volonté d’atteindre un objectif personnel.

Tous coachs, nous avons de façon assez naturelle pris le livre comme notre « client » et l’avons accompagné comme tel, avec une position basse pour qu’il puisse atteindre « son » objectif et nourrir ainsi chaque acteur d’une belle expérience d’intelligence collective.