Dirigeants : et si vous trouviez votre I K I G A Ï ?

Par Jean Marie Marcos

 

IKIGAÏ ? KESACO ?

Voilà un concept apparu très récemment en Europe. Mais… Où le chercher ? Où le trouver ?

IKIGAÏ n’est pas une méthode de plus de développement personnel, bien qu’il ait été adopté avec enthousiasme par des accompagnants psys et coachs de tous horizons depuis 10ans aux Etats-Unis, depuis quelques mois en France, et surtout par leurs clients qui ont trouvé avec cette nouvelle approche un bénéfice très net.

IKIGAÏ est une philosophie de vie japonaise qui daterait de la période Heian (794-1185), née dans l’île d’Okinawa, un archipel plus exactement, au climat tropical, composé de 161 îles situées à plus de 1300 km de Tokyo.

Okinawa est connue pour son nombre record de centenaires et – c’est certainement lié – pour son régime diététique le plus sain du monde, pour l’activité physique et sociale continue de ses habitants jusqu’à un âge très avancé, pour leur optimiste et leur joie de vivre et pour ce nouveau secret dévoilé au monde : IKIGAÏ.

Pour information : sur les 50 personnes les plus âgées au monde, 22 sont japonaises, 11 américaines et 6 françaises. (source : Los Angeles Gerontology Research Group)

IKIGAÏ, à l’origine est un mot composé de deux sources : iki 生き « la vie » et de kai 甲斐 « la récompense », cette deuxième partie, prononcée gaï est assimilée aussi au résultat obtenu ou au bénéfice personnel ou social.

Comment traduire IKIGAÏ en français ? Ce n’est pas facile, plusieurs propositions glanées ça et là se complètent et permettent d’en appréhender le sens : « raison d’être », « joie de vivre » ou plus souvent, la « raison de se lever le matin », la motivation profonde qui donne du sens à notre vie, qui nous offre la joie permanente et la sagesse qui permet de traverser nos zones de turbulence avec sérénité, qui procure le bonheur de vivre.

IKIGAÏ EST AU CŒUR DE QUATRE SOURCES

Cher Dirigeant, pour trouver votre IKIGAÏ, allez à la recherche de :

CE QUE VOUS AIMEZ : quelles sont les missions, les rôles, les actions qui vous rendent HEUREUX ?

CE POUR QUOI VOUS ÊTES DOUÉ : quels sont vos TALENTS, vos dons, vos qualités, vos forces, vos capacités et comment les cultiver, les développer, les utiliser ?

CE POUR QUOI VOUS ÊTES PAYÉ : comment être RÉMUNÉNÉ à un niveau satisfaisant ?

CE DONT LE MONDE A BESOIN : que pouvez-vous apporter à AUTRUI, qui va bénéficier de votre activité ?

Souvent utilisé dans un cadre d’accompagnement professionnel, IKIGAÏ ne s’arrête pas uniquement au travail. Cette philosophie va permettre à celui qui a trouvé son but de transformer sa propre vie, pour sa propre satisfaction et celle des autres, elle s’accompagne aussi de bonnes habitudes : chercher continuellement à s’améliorer, être toujours prêt à apprendre, s’occuper d’une chose à la fois, savourer l’instant présent, servir la communauté et ne pas remplir son estomac à plus de 80%.

Pour trouver votre IKIGAÏ, il va vous falloir mener quelques phases d’introspection ! Vous allez développer une meilleure connaissance de vous-même à travers ce processus, vous poser de nouvelles questions et aborder celles que vous évitiez jusqu’à présent… ce ne sera pas toujours aisé mais cela sera beaucoup plus efficient si vous êtes accompagné dans cette quête, si vous étudiez les témoignages des personnes qui ont atteint leur IKIGAÏ, si vous faites le point régulièrement sur votre propre IKIGAÏ.

En conclusion, si découvrir son IKIGAÏ n’est pas toujours facile, c’est en revanche une philosophie qui va transformer votre vie positivement, qui va vous permettre de développer congruence et altruisme, tout en étant dans le concret et dans l’action. Et si vous pouviez, cerise sur le gâteau, gagner quelques années de vie en bonne santé… pourquoi s’en passer ?

L’IKIGAÏ SE CONTRUIT SUR 5 PILIERS

v  1er pilier : Commencer petit

v  2ème pilier : Se libérer soi-même

v  3ème pilier : Développer harmonie et durabilité

v  4ème pilier : Savourer la joie des petites choses

v  5ème pilier : Être ici et maintenant

 L’IKIGAÏ ET NOS QUATRE DIMENSIONS

BIBLIOGRAPHIE

“La méthode Ikigaï : Découvrez votre mission de vie” d’Hector Garcia et Francesc Miralles

“Trouver son Ikigaï : Vivre de ce qui nous passionne” de Christie Vanbreemersch

“Le petit livre de l’Ikigaï : La méthode japonaise pour trouver un sens à sa vie” de Ken Mogi

IKIGAÏ PRATIQUE

Jean-Marie intègre la philosophie IKIGAÏ dans ses pratiques de coach, lors de ses accompagnements individuels et collectifs. Il a créé les Rencontres du Bonheur au Travail, des ateliers de découverte dédiés aux dirigeants et managers, animés autour d’un thème lié au Management et aux Relations dans le monde du travail.

La Rencontre du Bonheur au Travail du 11 octobre 2018 est intitulée : « Manager avec l’IKIGAÏ »

https://www.saadsolutions.com/

https://www.saadsolutions.com/rencontres-bonheur-travail

 

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.