LES RENCONTRES DE L’A3D

Le  4 juillet nous avons eu le plaisir de recevoir Bernard Marie Chiquet, entrepreneur plusieurs fois et dirigeant de grandes entreprises. Bernard Marie a été formé au coaching à la même école que la plupart des membres de l’A3D, il s’est intéressé à la sociocratie, puis à l’holacratie.

« Ce qui définit le chemin à prendre par l’entreprise, ce n’est pas le dirigeant, mais la réalité »

Holacratie est un type de gouvernance et d’organisation qui est née aux États-Unis. Elle a été développée par trois individus qui rêvaient de trouver une nouvelle technologie sociale afin de gérer les organisations. Ils ont alors baptisé cette approche Holacracy et en 2007, ils ont créé la société HolacracyOne pour permettre à cette pratique émergente de poursuivre son évolution et de se diffuser dans le monde. Bernard Marie est certifié Master Coach (3 au monde), le plus haut degré de certification en Holacracy et sa société iGi Partners est le premier LHP (Licensed Holacracy® Provider).

Quelques mots pour schématiser l’Holacracy que Bernard Marie implante dans les entreprises du monde entier : le cercle remplace la pyramide, c’est celui qui fait qui gouverne en s’alignant sur la mission et la raison d’être de l’organisation, l’organisation est un être vivant, l’unité de travail devient le rôle envisagé comme un organe de l’entreprise, les rôles sont affectés aux différents collaborateurs selon leurs compétences… Nous pouvons dire que l’Holacracy se sert de l’intelligence collective, favorise l’autonomie des équipes et peut conduire à une entreprise libérée, pour revenir à des concepts connus.

Nous vous conseillons de visionner le site de IGI Partners qui illustre bien comment cela se passe en entreprise. https://igipartners.com/ De plus, sur ce site, l’Holacracy est expliquée simplement et efficacement  dans une bande dessinée.

Pour l’explorer en profondeur et la pratiquer en expérimentiel, il y a une formation sur 4,5 jours de praticien en Holacracy, du 7 au 11 octobre 2019 sur Paris.

A l’issue de cette rencontre avec Bernard Marie Chiquet, nous avons le sentiment que l’Holacracy est un des moyens de réconcilier radicalement et durablement l’économique et l’humain en entreprise.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.