LES FACES CACHEES DE L’ENTREPRENARIAT

Gérard DESMAISON de l’A3D (ISEOR, PhD Université de Lyon) a écrit avec Bernard -Marie Augustin (Doctorant à L’Université de Montpellier) un chapitre de ce livre consacré aux faces cachées de l’entreprenariat afin de dévoiler et mieux comprendre l’entrepreneuriat au-delà des discours habituels et convenus.

Pour ce faire, des chercheurs ont mobilisé leurs travaux récents pour traiter librement des questions souvent peu traitées voire inédites. Plus de 80 intentions de communiquer et seulement une vingtaine publiées.

On y trouve des sujets tels que : Une fois le moment de création passé, l’ennui gestionnaire menace-t-il l’entrepreneur ? L’entrepreneur est-il un artiste qui s’ignore ? Comment l’entreprise peut-elle se remettre de la disparition brutale du dirigeant ? Entreprendre est-il un bon remède face à la lourdeur stéréotypée des grands groupes ? Entreprendre est-il une voie pour améliorer réellement le monde, localement et globalement ? Comment l’entrepreneur peut-il se saisir des technologiques sans être saisi par elles ? Faut-il avoir la foi pour entreprendre ? Et si l’entrepreneuriat collectif pouvait sauver une entreprise en liquidation ? Nous y avons traité un sujet qui nous tient à cœur : le rebond des entrepreneurs ayant subi une liquidation judiciaire.

Les différents chapitres montrent et analysent ainsi des réalités très diverses dans un langage et des formes accessibles au plus grand nombre. Les parcours entrepreneuriaux actuels se révèlent alors complexes, riches de diversité, d’intentions et où Réconcilier l’Economique et l’Humain est une problématique permanent de l’entrepreneur .

*Ouvrage collectif coordonné par, Éric Fimbel et Olivier Torrès, Les Faces Cachées de l’Entreprenariat, Editions EMS, février 2020.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.